Nous sommes le 4 Juillet 2021, sur le glacier de la vallée blanche à Chamonix, à 3500 mètres d’altitude. La neige nous fouette le visage. Lionel notre guide, me place en tête de cordée, je descend la crête de l’Aiguille du Midi avec vigilance, sur notre gauche « 1000 mètres de gaz » comme ils disent. C’est la première fois que je marche avec des crampons.
Arrivés au refuge, Lionel m’explique qu’il organise des expéditions dans les Fjords au Nord de la Norvège. Il recherche un logo pour sa compagnie, je lui parle de mon travail: je dessine des paysages. Je lui propose alors de lui faire un dessin en échange d’une journée d’alpinisme. Nous échangeons nos coordonnées, je réchauffe mes mains sur la tasse de café.
15 jours plus tard, mon téléphone sonne: « Salut Ivan, c’est Lionel, écoute j’ai bien réfléchis à ta proposition, si tu veux nous partons aux Lofoten en Septembre, il y’a 4 places sur le bateau, et il nous manque un membre d’équipage. Si tu veux nous accompagner, tu pourras t’imprégner des paysages, me préparer un dessin, en échange je te paye le voyage. C’est d’accord? alors pense à te faire vacciner, et à prendre des vêtements pour la pluie…! »
Mon premier réflexe a été d’ouvrir Google Map pour voir de quoi il parlait: C’est où les Lofoten?
–
Ce voyage a été une immersion dans la couleur.
De retour à Paris, j’ai décidé de reprendre la peinture en suivant la palette indiquée par ces paysages. Ces toiles sont le souvenir d’un voyage merveilleux, dans un pays lointain où la nature rayonne avec force.